Analyse concurrentielle

Prenez une longueur d’avance
CEO Positioning

● Quelle place vos concurrents occupent-ils dans les médias ? 

 

Comment utilisent-ils les réseaux sociaux ? 

 

Leur stratégie semble-t-elle plus payante que la vôtre ?  

 

Où se situe votre organisation sur le marché ? 

Lorsqu’une organisation met une stratégie de communication en place, elle a souvent tendance à garder les yeux rivés sur ses propres « résultats » : combien de coupures de presse ont-elles découlé de notre campagne de presse ?  Nos parties prenantes ont-elles reçu le message que nous leur avions adressé ? Nos réseaux sociaux comptabilisent-ils de nouveaux abonnés ? Il est parfaitement normal de se poser ce type de questions, mais elles n’en disent finalement que très peu sur les réels aboutissants de vos efforts et l’état de votre réputation.   

Comment vos concurrents se portent-ils ? 

Qui dit marché, dit… concurrents. Il est rare qu’une organisation soit complètement isolée dans son secteur d’activités et les diverses entreprises gravitant autour d’elle sont de très bons stimulants pour sa créativité, sa productivité et la qualité de ses produits et services. En outre, les concurrents d’une entreprise débordent de données qui, correctement captées et utilisées, peuvent fournir des informations précieuses sur le marché et les stratégies à adopter. 

Vos efforts ont-ils le résultat escompté ? 

Il n’est pas ici question de copier les faits et gestes de la concurrence, mais plutôt de s’inspirer de ce qu’elle fait « bien » et d’apprendre de ce qu’elle fait « mal » dans les médias et sur les réseaux sociaux. Si vous êtes adepte des principes de Barcelone, vous devinerez aisément que, à défaut de connaître l’objectif et la stratégie initiale de vos concurrents, vous pourrez toujours vous appuyer sur un mélange de mesures quantitatives et qualitatives pour analyser leurs productions. Vous en tirerez des informations concrètes qui vous aideront à améliorer vos relations publiques, parfaire l’utilisation de vos réseaux sociaux ou encore soigner votre communication de crise 

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Questions fréquentes à propos de l’analyse concurrentielle

Une analyse (médiatique) de la concurrence permet à une organisation d’analyser les productions ou la réputation d’un ou plusieurs de ses concurrents sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Généralement, les résultats de ses concurrents sont comparés à ceux d’une analyse de la réputation ou des productions de sa propre organisation. 

La part de voix – ou « share of voice » en anglais – est une mesure de la part de marché détenue par une entreprise et ses concurrents. Elle permet de se rendre compte de la visibilité de son organisation et de son positionnement par rapport aux autres entreprises actives sur ce marché. L’étude de la part de marché est plus restrictive qu’une analyse de la concurrence, puisque cette première s’en tient à une analyse quantitative des données (nombre de coupures de presse recensées), tandis que la seconde effectue une analyse qualitative supplémentaire des données récoltées (sentiment animant le journaliste). 

Une organisation qui reste au fait des actions et des résultats de ses concurrents bénéficie d’une belle longueur d’avance pour peaufiner ses stratégies, asseoir sa notoriété et assurer sa continuité. Non seulement elle apprend à connaître les forces et faiblesses de ses concurrents (et du marché), mais elle se donne également les moyens de questionner ses propres actions à la lumière des données qu’elle aura pu récolter. Comparer, s’informer, s’inspirer, évaluer… cet exercice extrêmement complet offre un éventail de possibilités pour améliorer le positionnement de son organisation. 

Généralement combinée à une analyse média <LINK : analyse media> fournissant des informations sur vos activités ou celles de vos parties prenantes <LINK : stakeholders analyse>, l’analyse de la concurrence commence chez Outsource par une identification claire de vos objectifs et de vos concurrents. Nous définissons ensuite la période, la campagne ou le sujet que vous souhaitez analyser et travaillons avec un service de clippings pour capter les données pertinentes à votre organisation. Enfin, nous vous livrons un rapport informatif analysant de manière quantitative et qualitative ce qui se trouve dans la presse ou sur les réseaux sociaux à propos de vos concurrents. 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne une analyse de la concurrence ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande. 

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