Vous souhaitez communiquer avec impact ?
Optez pour une approche solide, basée sur les données et orientée résultats.
Définir des objectifs, utiliser des données et des analyses, et suivre des processus structurés sont essentiels pour concrétiser vos ambitions, comprendre votre public cible, optimiser vos processus de travail, maintenir des messages cohérents et obtenir des résultats mesurables. C’est la clé d’une communication efficace, efficiente et cohérente.
Notre façon de travailler est les résultat de plus de 30 d’expérience dans ces domaines :
- Communication corporate
- RP
- Communication de crise
- Thought leadership
- Gestion de la réputation
Cette approche a ses mérites. Nous préférons ne pas trop nous en écarter. Et croyez-nous : si vous attachez de l’importance à l’impact de votre travail, vous non plus.
Ce qui rend notre méthodologie si spéciale ? Aucune idée ! Mais pour nous, cela coule de source d’opter pour une approche :
- Orientée objectifs (voir Strategic Communication Framework)
- Basée sur les données (voir Data-driven communication)
- Construite selon des processus éprouvés (voir Modèle PESO)
Mais nous sommes tous humains. Parfois, il est très tentant de faire preuve d’improvisation ou de suivre sans réfléchir la dernière tendance à la mode. Et ne partons-nous pas tous parfois un peu trop facilement de suppositions ? Eh bien, selon notre expérience, cela peut fonctionner, mais le plus souvent, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous préférons opter pour une approche éprouvée.
De l'entretien préliminaire et de l'analyse des parties prenantes à la stratégie de communication.
Au début de notre collaboration, nous prenons le temps de bien nous connaître et de définir l’orientation de notre partenariat. Nous organisons des entretiens d’introduction avec vous et quelques collègues clés. Nous abordons différents sujets tels que :
- Mission
- Ambitions
- Vision pour l’avenir
- Stakeholders
- Modèle économique
- Stratégie commerciale
- Défis
- Attentes en matière de communication
Nous menons également des entretiens avec des clients et des partenaires afin d’obtenir une point de vue extérieur. Parallèlement, nous plongeons dans les données. Cela inclut, entre autres :
- Statistiques (social media, SEO, marketing)
- Analyses des parties prenantes
- Analyses des médias
- Analyses de sentiment
Complétées par des entretiens avec des leaders d’opinion et les médias qui suivent de près votre organisation ou votre secteur, toutes ces informations nous donnent un aperçu de la réputation, des parties prenantes et de l’état actuel de la communication au sein de votre organisation.
Ces informations contribuent à façonner un cadre de communication stratégique (Strategic Communication Framework) : une gap analysis concise avec des objectifs clairs et mesurables (pensons aux OKR et aux KPI) et les rôles et responsabilités de chacun nécessaire en matière de communication. Cet exercice est basé sur le travail de la professeure émérite Betteke Van Ruler.
De la stratégie de communication au plan de communication avec le modèle PESO
À cette étape, nous nous réunissons à nouveau pour concrétiser le plan de communication. Pour parvenir à un plan intégré, nous devons répondre de manière claire à plusieurs questions fondamentales :
- Comment votre organisation se démarque-t-elle de la concurrence ?
- Qu’est-ce qui est important pour vos parties prenantes ? Et qu’est-ce que cela signifie en termes de messages-clés ?
- Comment pouvons-nous les approcher au mieux ? Quels canaux de communication allons-nous utiliser ?
- Quelle forme (tone-of-voice, design) la communication doit-elle prendre ?
- Experts, membres de la direction, employés, … qui prend la parole ? Qui sont les visages de votre organisation ?
- Quels sont les milestones (par exemple, résultats financiers, investissements, nouveaux services ou produits) sont prévus ?
Ensuite, nous donnons une forme concrète à un mix de communication intégré. À l’aide du modèle PESO, nous combinons différents canaux de communication pour créer un ensemble qui dépasse la somme de ses parties. Votre organisation développera une portée grâce à une combinaison réfléchie de :
- Paid media : portée payante via différentes formes de publicité
- Earned media : portée organique via les relations publiques et les relations avec les médias
- Shared media : portée organique via les médias sociaux tels que LinkedIn
- Owned media : portée organique via les propres canaux tels que le site web, une newsletter ou un discours de votre CEO
Vous recevrez également des maquettes pour avoir une idée précise de l’apparence des différents supports de communication. Et bien sûr, nous prévoyons les efforts nécessaires pour concrétiser vos ambitions dans le budget.
Du plan de communication aux campagnes de communication basées sur les données
Vous avez effectué toutes les préparations nécessaires. Vous disposez d’un objectif clair pour la communication, d’une vision claire de la situation actuelle, ainsi que d’un plan de communication et d’un budget. Maintenant, un project manager expérimenté vous sera attribué. Il ou elle sera votre partenaire. Chez Outsource, un project manager :
- est le point de contact principal pour vous et vos collègues
- surveille vos parties prenantes via les médias sociaux et les médias pertinents
- recherche en permanence des données de recherche, des tendances et des opportunités
- développe des idées et des campagnes pour mettre en valeur votre organisation
- supervise le processus de création de contenu et orchestre le travail de nos experts (rédacteurs, graphistes, spécialistes des relations publiques, experts LinkedIn)
- met en place tous les supports de communication existants (site web, présentations, médias sociaux, newsletters, etc.) et développe de nouveaux supports si nécessaire.
Maintenant, les premiers blogs, articles, vidéos, communiqués de presse, podcasts, animations, infographies, etc., sont créés et les premiers messages vont apparaître dans les médias, sur les médias sociaux et sur vos propres canaux. Tout cela sera en parfait accord avec le modèle PESO.
Comme vous pouvez vous y attendre de notre approche axée sur les données, votre project manager suivra de près l’impact et l’effet de ces activités de communication. Il ou elle apportera des ajustements si nécessaire et fera régulièrement des rapports sur l’avancement des différents projets en cours.