Strategic Communication Framework

Strategic Communication Framework

Une approche agile pour une communication réussie

Strategic Communication Framework

● Qu’est-ce que le Strategic Communication Framework ?

 

● Quels sont les avantages du Strategic Communication Framework ?

 

● Comment fonctionne le Strategic Communication Framework ?

La communication est l’élément clé de toute organisation, impactant directement sa « license top operate », en d’autres mots : le soutien qu’elle obtient de ses clients, de ses employés et de toutes les autres parties prenantes pour pouvoir continuer à faire ce qu’elle fait chaque jour.

Le Strategic Communication Framework (SCF) est un outil novateur pour la gestion de la communication, établissant de manière claire et simple le lien entre les objectifs stratégiques de votre organisation et la communication d’entreprise.

Qu’est-ce que le Strategic Communication Framework ?

Il s’agit d’un instrument flexible et agile, axé sur les défis et les opportunités clés. Faire des choix apporte tranquillité et concentration. Il a été développé par le Professeur émérite Betteke Van Ruler et Frank Körver, tous deux experts en communication stratégique très respectés chez nos voisins du nord.

Le Strategic Communication Framework vise à aider les organisations à développer et à exécuter une communication efficace. Il décrit de manière générale le contexte de l’organisation, ses objectifs et ambitions, les parties prenantes internes et externes, les messages à communiquer et les ressources nécessaires. Il offre également un plan de communication clair et ciblé qui peut être facilement adapté aux changements de circonstances. Ainsi, le Framework reste toujours pertinent et à jour.

Quels sont les 4 avantages du Strategic Communication Framework ?

Une vision claire et intégrée de la communication

  • Meilleure alignement des objectifs de communication avec les objectifs commerciaux
  • Vue d’ensemble complète des besoins en communication et du plan de communication sur une seule page
  • Facile à comprendre et à mettre en œuvre, même pour les employés sans formation ou expérience en communication

Décision agile et rapide

  • Moins de bureaucratie, plus de flexibilité
  • Permet de réagir rapidement aux changements de circonstances

Focalisation sur les résultats, communication ciblée et efficace

  • Compréhension des objectifs et des effets (KPI) de la communication
  • Travail ciblé sur l’amélioration et l’optimisation

Renforce la réputation et l’image de l’entreprise

  • Amélioration du travail d’équipe au sein de l’organisation
  • Meilleure collaboration entre les départements et les parties prenantes

Comment fonctionne le Strategic Communication Framework ?

Pour mettre en œuvre le Strategic Communication Framework, il est important de cartographier la structure et les processus de communication actuels, ainsi que de comprendre clairement le contexte et les ambitions (en matière de communication) de votre organisation. Nous procédons comme suit :

Phase 1

Interviews et desk research

Phase 2

Collecte et analyse de données

Phase 3

Élaboration du Strategic Communication Framework

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Les 8 piliers du Strategic Communication Framerwork

Le Strategic Communication Framerwork se compose de huit piliers qui illustrent les choix que vous faites, votre objectif, les personnes et les ressources nécessaires pour l’atteindre, ainsi que vos priorités. Ce cadre vous donne donc une compréhension directe de ce que vous faites et ne faites pas, et, tout aussi important, pourquoi.

  • .01 Vision

    Quel est le rôle de la communication et sa valeur ajoutée dans l’organisation, et à quoi peut-elle s’attendre de la part de l’organisation ?

  • .02 Internal situation

    Comprendre ce qui se passe au sein de l’organisation est essentiel pour prendre les bonnes décisions stratégiques en matière de communication.

  • .03 Ambition

    Hier maken we het onderscheid tussen kernwaarden en kernactiviteiten. Kernwaarden vertalen je visie naar je huidige omstandigheden, waarbij wordt uitgesproken waar je voor staat. De kernactiviteiten geven dan weer aan waar je voor gaat.

  • .04 External situation

    Ici, nous faisons la distinction entre les valeurs fondamentales et les activités clés. Les valeurs fondamentales traduisent votre vision dans votre contexte actuel en affirmant ce que vous représentez. Les activités clés, quant à elles, indiquent ce vers quoi vous vous dirigez.

  • .05 Accountability

    Rendre des comptes signifie montrer qui est responsable de quoi et de quelle manière, ainsi que ce que les actions que vous entreprenez vont apporter en termes de résultats.

  • .06 Stakeholders

    Qui avez-vous besoin d’impliquer pour garantir le succès de votre stratégie et de quoi avez-vous besoin de leur part ?

  • .07 Resources

    Vous pouvez avoir de grandes ambitions, mais vous devez également être réaliste. Vous devez prendre des décisions décisives et savoir exactement quelles compétences vous avez besoin d’acquérir pour atteindre vos ambitions.

  • .08 Game plan

    C’est ce que l’on appelle votre stratégie opérationnelle ou tactique, et cela nécessite que vous définissiez vos méthodes de travail et que vous fixiez des priorités.

Le Strategic Communication Framework offre une approche unique et innovante de la communication qui aide les entreprises à communiquer de manière plus efficace et plus impactante. C’est un outil précieux pour toute organisation qui accorde une importance primordiale à la communication.

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