Thought leadership

Le Thought leadership : pour qui et pourquoi ?
Thought Leadership

● Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Vos communications reflètent-elle ce qui vous rend unique ?

 

Parvenez-vous à communiquer de manière transparente et authentique ?

 

Votre organisation fait-elle autorité dans son secteur ? 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos clients vous avaient choisi ? La réputation d’une organisation et le message qu’elle transmet deviennent déterminants pour attirer des prospects et se faire une place parmi ses concurrents. De plus en plus de marques misent ainsi sur le thought leadership pour exercer un pouvoir d’influence au sein de leur domaine d’activité et asseoir leur notoriété. Un exercice de longue haleine, mais qui en vaut la chandelle. 

Le thought leadership convient-il à votre organisation ? 

Every business has a story to tell! Si aujourd’hui seule une entreprise sur trois inclut le thought Leadership dans sa communication, elles ont pourtant toutes quelque chose d’intéressant à partager. Traditionnellement orientée B2B, la pratique du thought Leadership convient en réalité à tous types d’organisation, quels que soient la taille et le secteur de leurs activités. L’objectif du thought Leadership est de partager des données et des opinions susceptibles d’inspirer des prospects ou acteurs clés d’un secteur. Cette pratique devient dès lors accessible à tous ceux qui parviennent à faire rencontrer les besoins de leur audience avec leurs idées et expertises. 

Comment mettez-vous votre stratégie de tthought leadership en place ? 

Commencez par définir vos propres objectifs et votre audience, pourquoi pas à l’aide d’un Strategic Communication Framework. Une compréhension profonde de votre public cible vous permettra de découvrir les questions et problématiques qui l’occupent. Il vous faudra ensuite réaliser une analyse du marché. Que font vos concurrents ? Sont-ils considérés comme des leaders d’opinions dans votre domaine ? Une analyse de vos concurrents vous permettra d’identifier ce qui vous rend unique, les potentiels thought Leaders de votre organisation ainsi que les parties de vos activités à mettre en avant.  

Parvenez-vous à vous construire une image d’expert ? 

Nous assistons aujourd’hui à une terrible discontinuité entre la qualité et la quantité des messages que nous recevons : nous sommes noyés par un tas d’information, mais que très rarement confrontés à du contenu de qualité. Il s’agit en réalité d’une magnifique aubaine ! Publiez du contenu authentique et qualitatif sur ce que vous maitrisez et vous sortirez du lot. Pour une approche intégrée de la création et de la distribution de votre contenu, nous recommandons toujours de faire appel au modèle PESO.   

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Questions fréquentes à propos du thought leadership

Le thought leadership est une stratégie de communication qui a pour but d’inspirer un public cible et d’apparaître comme référence dans un domaine d’expertise. Il consiste dès lors à partager des idées authentiques, pertinentes et intéressantes pour son audience, afin de mettre son expertise et son expérience en valeur, se différencier de ses concurrents et, in fine, développer ses activités. Dans une organisation, c’est généralement le CEO ou l’expert d’un département qui est profilé comme leader d’opinion. 

 

Un bon leader d’opinion jongle généralement avec ces différentes capacités : être totalement transparent, ne pas craindre d’exprimer une opinion forte, combiner expérience et savoir, avoir un esprit innovant et pouvoir s’exprimer en termes clairs pour son public. Bien sûr, il est rarement possible de cocher toutes ces cases. Pour Outsource, le plus important est d’être authentique et consistant dans ses communications, en n’hésitant pas à partager des idées percutantes qui feront avancer le secteur et les esprits.  

Au fil des années, le thought leadership s’est imposé comme un outil indispensable pour établir l’autorité d’une marque dans son secteur. Cette réputation d’expert apporte une caution intellectuelle qui rassure et renforce la crédibilité de l’organisation, tout en lui donnant un visage humain, authentique et accessible. D’après une étude de Semrush réalisée en 2022, plus de 80 % des contenus de tought leadership engendrent du trafic organique et près de 65 % génèrent une augmentation de l’engagement et du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.  

Absolument ! Le marché du travail actuel est fait de candidats qui choisissent leur employeur (et plus l’inverse) et, pour beaucoup d’entre eux, la culture et les valeurs d’une entreprise se révèlent déterminantes dans leur choix. Si ce type d’information peut transparaître dans les propos d’un leader d’opinion, son organisation se placera directement au-dessus de celles tenant un discours classique et stéréotypé. En outre, les candidats talentueux cherchent souvent à travailler pour des entreprises inspirantes et considérées comme leaders dans leur secteur : cette stratégie offrira donc un énorme boost pour recruter les meilleurs candidats du marché et fidéliser les employés actuels, fiers de participer à ce beau projet.

L’idée est de pouvoir partager une opinion étayée par des données et/ou une expérience probante. Pour cela, concentrez-vous sur un nombre réduit de domaines d’expertises qui vous passionnent et continuez de vous spécialiser à leur sujet (en installant des Google Alerts, en suivant d’autres leaders d’opinion ou encore en rejoignant des groupes LinkedIn par exemple). N’hésitez pas à partager votre opinion sur ce que vous apprenez de nouveau, et n’ayez pas peur de prendre parti. C’est évidemment un plus de pouvoir être créatif ou disruptif, mais n’oubliez pas que votre audience cherche parfois simplement des réponses claires, efficaces et accessibles à leurs questions. 

Nous proposons à nos clients des conseils et stratégies pour profiler un leader d’opinion dans leur organisation (qu’il s’agisse du CEO ou de toute autre personne pertinente pour ce rôle). Cela passe par le biais d’un profil LinkedIn fort  et d’une stratégie de contenu orientée résultats, une présence média solide ou encore la préparation de votre expert(e) pour des interviews, débats ou tables rondes. Nous aidons également nos clients dans la création de leur contenu, en leur fournissant par exemple des articles d’opinion, des posts pour les réseaux sociaux, des discours ou encore des livres blancs.

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne le thought leadership ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande.  

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