Réputation

Gagnez en influence grâce à une réputation solide
Réputation

● Qui sont les acteurs de votre réputation ?

 

Votre veille médiatique est-elle bien calibrée ?

 

Comment gérerez-vous votre prochaine crise ?

 

Qui contrôle votre réputation aujourd’hui ? 

Une organisation existe au travers de sa réputation : il y a fort à parier que la grande majorité de ses clients se sont renseignés à son sujet avant de la solliciter. Une image solide, en adéquation avec des valeurs affirmées, permet en effet à une organisation de créer petit à petit des liens forts avec ses (futurs) clients, avec les médias, mais aussi avec ses pairs et ses (futurs) employés. Une réalité très vaste, impossible à contrôler entièrement. 

Comment s’est construite votre réputation ? 

On ne peut jamais contrôler tous les aspects de sa réputation, mais on peut contribuer à sa consolidation (et c’est plutôt vivement recommandé !). La grande majorité des entreprises ont des produits extrêmement innovants et se soucient sincèrement de leur rôle sociétal, mais ne savent pas comment en tirer parti. Se construire une réputation, ce n’est pas seulement apprendre à réagir en cas de coups durs ou de crises, mais c’est également la nourrir d’histoires positives au fil du temps. 

Votre réputation est-elle en danger ? 

La réputation se construit dès lors sur deux fronts : un plan de communication proactive pour nourrir sa réputation, ainsi qu’une stratégie de réaction solide dans le cas où elle serait mise en danger. L’un ne va pas sans l’autre. Divers outils vous permettent de vous préparer à faire face à tout type d’épreuves : analyse de réputation, veille médiatique, plan de communication de crise ou encore media trainings, etc. En cas de crise effective, assurez-vous de communiquer de la manière la plus authentique possible et d’avoir une ligne directrice claire pour toute l’organisation. Vous parviendrez ainsi à restaurer petit à petit la confiance auprès du bon public.  

Quelle est votre stratégie pour gérer votre réputation ? 

Le plus important dans la gestion de réputation est de s’assurer de toujours rester cohérent, authentique et consistant dans votre communication. Ces trois qualités seront naturellement réunies si vos valeurs sont clairement définies et connues dans toute l’organisation. Pour renforcer votre réputation, vous pouvez par exemple vous profiler en tant qu’expert dans votre domaine grâce au thought leadership ou au CEO-positioning, vous engager socialement selon les valeurs que vous défendez ou simplement communiquer de manière structurée sur ce que votre organisation fait (bien).  

Parvenez-vous à mesurer votre réputation ? 

Peut-on mesurer quelque chose d’intangible et de relativement incontrôlable ? Absolument ! Nos analystes média sont formés pour découvrir ce que les médias et votre audience disent à votre propos, les messages que les parties prenantes de votre organisation partagent publiquement ou encore comment le marché et vos concurrents se portent. En plus de donner une image représentative de la situation, la veille réputationnelle permet aux organisations de (ré)agir à temps en cas de problème. 

FAQ FAQ FAQ FAQ

Questions fréquentes à propos de la réputation

La réputation est la manière dont une organisation est perçue par un ensemble d’acteurs concernés de loin ou de près par ses activités, et englobe des faits, des opinions et des croyances collectives. Elle peut se rapporter aux valeurs et à la philosophie de cette organisation, mais également à ses services, ses produits et ses employés. La réputation se construit sur la base des actions et des communications de l’entreprise, mais également sur ce que la presse, ses clients, ses concurrents et ses employés en disent.

 

Il s’agit de la réputation d’une organisation sur Internet : certainement le plus grand défi tant les supports sont nombreux et variés. Dans cette optique, des outils de veille réputationnelle performants sont indispensables, ainsi que de bonnes opérations de community management. Une faute avouée est (la plupart du temps) à moitié pardonnée, et peut éviter de transformer un problème en crise généralisée.

Divers outils permettent à une organisation d’améliorer le plus possible sa réputation : 

  • Une identité forte (au moyen d’une charte graphique et éditoriale) 
  • Un plan de communication proactive  
  • Des veilles réputationnelles ou analyses de marché  
  • Une stratégie en communication de crise 

N’oublions pas l’importance de faire preuve d’intégrité et d’authenticité, tout en prenant soin de ses employés. En valorisant leur travail, leur identité, et en leur partageant une vision plus globale de votre organisation, vous leur donnerez la possibilité d’adopter un comportement en adéquation avec vos valeurs et de partager un but commun avec leurs collègues.

Une réputation solide donne à l’organisation qui en bénéficie de l’autorité et une image de fiabilité dans son secteur. Non seulement cela permet d’augmenter les résultats, de fidéliser ses clients, mais également d’étoffer sa stratégie d’employer branding en rendant ses employés fiers et motivés.

Que ce soit au travers des relations publiques, de communication de crise, de thought leadership ou encore d’analyse média, l’amélioration et la protection de votre réputation se trouve au cœur de nos activités chez Outsource. Nous nous adaptons aux besoins de votre organisation pour vous aider à gérer votre réputation :  

  • veille médiatique 
  • analyse du marché et de la concurrence  
  • analyse de sentiments 
  • conseils et formations en communication de crise  
  • stratégie de communication proactive  
  • création de contenu 
  • relations presse 
  • enquêtes de satisfaction auprès des employés 
  • etc. 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne la gestion de la réputation ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande. 

Talk to Baptiste
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?