RP – Relations publiques

Prenez votre image en main 
Relations Publiques

Votre organisation jouit-elle de la notoriété qu’elle mérite ?

 

L’image véhiculée par les médias à votre propos correspond-elle à vos attentes ?

 

Comment travaillez-vous la réputation de votre marque ?

 

Quelle place réservez-vous aux relations publiques dans votre organisation ? 

Entretenir de bonnes RP, c’est se construire une image de marque solide et asseoir sa crédibilité. Les relations publiques aident à cultiver une relation favorable avec son public cible et touchent les personnes les plus susceptibles de réagir à son message. Chez Outsource, nous utilisons les RP pour que le marché s’intéresse à votre organisation et remarque ce qui la rend unique : sa vision, son offre, ses résultats et ses collaborateurs. 

Comment construisez-vous votre image de marque ? 

Travailler ses relations publiques, c’est procéder à une gestion proactive de sa réputation et susciter l’intérêt de manière positive. Pour y parvenir, vous devrez entretenir de bons rapports avec votre public cible, les médias et la presse, ainsi que d’autres leaders d’opinion de votre secteur. Nous vous aidons à affiner votre stratégie pour y parvenir et transmettre les messages clés de votre entreprise. 

Parvenez-vous à bien mesurer l’impact de vos RP ? 

À l’instar de ce qui se fait dans d’autres départements (finance, HR, marketing), nous sommes convaincus que l’analyse des données est une réelle mine d’or pour les relations publiques, et en particulier pour mesurer ses résultats. Chez Outsource, nos analyses média se basent toujours sur une analyse quantitative et qualitative de vos efforts. Vous voulez une représentation complète de votre réputation ? Nous pouvons étudier le message des différentes parties prenantes de votre organisation, ainsi que le positionnement de vos concurrents. 

Qui se charge des relations publiques pour votre organisation ? 

Peu d’entreprises peuvent se targuer d’un service RP interne, et trouver la bonne agence est parfois compliqué : en plus de chercher une certaine affinité, vous devez vous assurer que ce partenaire saisira les subtilités de vos activités et de votre secteur.

Pensez à ces différentes questions lorsque vous effectuerez un choix : 

  • Sont-ils suffisamment renseignés sur votre entreprise ? 
  • Connaissent-ils votre secteur ? 
  • Quelle est leur vision des relations publiques ? 
  • Que peuvent-ils apporter de plus que vous ? 
  • Comment évaluent-ils leurs résultats ?

À quoi ressemblent vos activités en relations publiques ? 

Si la théorie des relations publiques est relativement simple à saisir, la mise en pratique requiert de l’expérience et une bonne dose de know-how. Chez Outsource, nous vous aidons à écrire et à ajuster vos histoires (qui peuvent prendre la forme d’interviews, de communiqués, de conférences de presse, de cartes blanches, etc.) avant de booster leur portée sur la base du modèle PESO 

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Chez Outsource, nous définissons les relations publiques comme l’action de nouer des relations stratégiques avec des groupes cibles, au moyen d’un large éventail d’outils, et avec pour principal objectif d’améliorer la santé et le développement d’une entreprise. 

Relations publiques, relations presse, relations médias… tous ces termes désignent intrinsèquement la même chose : lier des relations avec des groupes définis dans un but bien déterminé. Bien que ces termes s’utilisent de plus en plus comme des synonymes, nous nous plaisons à rappeler que les relations publiques vont bien plus loin que d’entretenir des rapports avec la presse ou les (nouveaux) médias. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que nous travaillons sur la base du modèle PESO : nous considérons autant la publicité (Paid), que la couverture médiatique (Earned), les médias sociaux (Shared) ou encore les canaux de communication propres d’une entreprise (Owned). 

 

On ne vante plus les mérites de bonnes relations publiques pour acquérir une certaine notoriété et améliorer sa réputation. De nombreux autres avantages ne sont pas à exclure :  

  • Renforcer sa crédibilité 
  • Faire connaitre sa marque 
  • Créer une relation avec son public 
  • Transmettre un message clair et cohérent 
  • Soutenir les campagnes marketing et la vente 

Tout ça réuni vous permettra de booster vos activités d’une façon saine et durable.

Bien que la méthode de l’équivalence publicitaire (Advertising Value Equivalences) soit fortement répandue dans le monde des relations publiques, nous considérons cette technique comme dépassée. Pour nous, la mesure des RP doit combiner des techniques quantitatives et qualitatives, et doit pouvoir se concentrer sur l’impact des résultats plutôt que sur l’analyse des productions. Nous aimons également rappeler que la mesure des relations publiques n’est pas une fin en soi, mais un élément qui accompagne l’ensemble du processus RP.

Tout dépendra de vos besoins. Nous pouvons par exemple vous proposer : 

  • Des conseils : stratégie, planning, diffusion, publicités, etc. 
  • Du contenu : interviews, communiqués de presse, articles de fond et d’opinion, études de cas, livres blancs, blogs, infographies, vidéos, podcast, etc. 
  • Des formations : d’une séance de coaching pour une interview spécifique à une formation complète, des médias papier aux nouveaux médias, etc. 
  • De la veille : suivi de l’actualité et des médias sociaux, analyses comparatives poussées, analyses de la réputation, etc. 

Nous visons toujours à atteindre une compréhension approfondie des activités de nos clients et de leur secteur, notamment grâce à de la veille et à de nombreuses recherches (et en vous posant de nombreuses questions). Après avoir saisi l’essence de votre histoire, nous vous aidons à la diffuser auprès du bon groupe cible via les bons canaux.

Dans le cadre d’une campagne RP ou d’une gestion de crise, certaines personnalités d’une organisation sont parfois amenées à prendre la parole en public. Nous proposons à ces intervenants un media training, c’est-à-dire une formation les préparant à gérer une prise de parole et à interagir avec des journalistes. Ils apprendront ainsi à faire passer un message correctement, en s’assurant d’être entendus et compris, et pourront ainsi augmenter la qualité et l’impact de leur intervention. Un atout non négligeable, voire essentiel, pour anticiper des questions épineuses et préparer sa communication de crise.

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne les relations publiques ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande.

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