Modèle PESO

Le modèle PESO

Optimisez votre plan de communication avec un mélange réfléchi.

PESO-Model

Le modèle PESO est un concept éprouvé pour les professionnels de la communication qui recherchent une manière simple de traduire les ambitions stratégiques de communication (idéalement définies dans un cadre de communication stratégique) en un plan de communication efficace.

PESO est un acronyme qui représente Paid , Earned , Shared et Owned media. Ce modèle a été conçu pour tirer pleinement parti de la synergie entre ces différentes formes de médias. Il permet de créer des campagnes de communication intégrées qui ciblent à la fois votre public et vos parties prenantes, tout en renforçant la notoriété et la réputation de votre organisation.

Le modèle PESO

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  • .01 Paid Media

    Avec le Paid Media, nous faisons référence à la portée payante, c’est-à-dire la publicité. Sous toutes ses formes et tailles. Cela permet d’avoir un impact rapide et direct, tout en ayant un contrôle total sur le message, la forme et le timing. Cependant, cela nécessite généralement un investissement financier conséquent.

    Pro tip

    Il est essentiel de se renseigner en amont sur la portée effective de l’annonceur. Une analyse des médias est un excellent point de départ pour établir un plan média.

  • .02 Earned Media

    Dans le cas des Earned Media, il s’agit de la couverture médiatique gratuite (free publicity). Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est totalement gratuite. Les experts en RP déploient beaucoup d’efforts pour attirer et maintenir l’attention positive des journalistes sur votre organisation. Bien que vous gagniez en crédibilité grâce à l’effet d’approbation, vous avez moins de contrôle sur la forme, le contenu et le timing de la communication.

    Pro tip

    Suivez un media training pour améliorez vos performances médiatiques.

  • .03 Shared Media

    Le contenu partagé par votre public cible et vos parties prenantes sur les médias sociaux tels que LinkedIn ou via des avis sur des plateformes spécialisées est appelé média partagé constitue les Shared Media. Les retours positifs et l’attention que vous recevez renforcent votre crédibilité sociale. Cependant, gardez à l’esprit que les histoires négatives ont tendance à se propager plus rapidement.

    Pro tip

    Voulez-vous savoir comment créer du contenu qui attire vos parties prenantes et ambassadeurs ? Faites une analyse de vos parties prenantes.

  • .04 Owned Media

    Toutes les activités de communication sur les canaux dont votre organisation a le contrôle, tels que vos sites web, vos newsletters et vos comptes de médias sociaux, sont appelées Owned Media. Tout comme avec les Paid Media, vous avez principalement le contrôle sur le message, la forme et le timing, mais il est moins évident d’augmenter votre reach qu’avec ce contenu.

    Pro tip

    Une analyse concurrentielle permet de cartographier la communication de vos concurrents et garantit que votre contenu sera trouvé, lu et visionné.

Chacune de ces formes de médias a une valeur en soi. Mais ensemble, elles forment un plan de communication puissant et complet. Souvent, l’impact le plus important est obtenu là où les différents médias se chevauchent dans le modèle. En combinant et intégrant correctement les différents médias, vous pouvez exploiter la synergie entre eux et réaliser une campagne de communication cohérente et convaincante.

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Quels avantages offre le modèle PESO

Travailler avec le modèle PESO offre à votre organisation de nombreux avantages. C’est crystal clear comme de l’eau de roche ! Voici 6 take-aways qui vous permettront sans aucun doute de convaincre vos collègues ou la direction de changer leur approche :

  • .01 Plus de portée

    En combinant différents médias, vous pouvez présenter votre message à un public plus large.

  • .02 Plus d'impact

    En présentant votre message de manière cohérente et convaincante, son impact augmente.

  • .03 Plus d'engagement

    L’utilisation de différents médias offre la possibilité d’atteindre et d’impliquer vos stakeholders de différentes manières, ce qui favorise l’engagement.

  • .04 Plus de structure

    Une structure claire pour intégrer différents médias dans une campagne de communication permet de créer des campagnes ciblées et plus efficaces.

  • .05 Plus de collaboration

    Le modèle PESO favorise une meilleure collaboration entre différents départements tels que les RP, le marketing et les ventes, ce qui rend la communication plus efficace et réactive.

Comment fonctionne le modèle PES0 ?

Chez Outsource, nous utilisons le modèle PESO depuis de nombreuses années pour aider nos clients à mettre en place des campagnes de communication réussies. C’est la première étape logique après l’exercice de réflexion stratégique (voir Strategic Communication Framework) et avant d’entamer la phase de production créative. Notre approche PESO s’articule en quatre étapes :

  • .01 Etude & analyse

    Nous recherchons le point de rencontre entre les objectifs de communication de votre organisation et les besoins de vos parties prenantes. Cela nous aide à déterminer les médias les plus appropriés à utiliser et les messages qui méritent la priorité.

  • .02 Création de campagnes

    Nous savons quels médias utiliser et comment les utiliser au mieux pour vous aider à atteindre vos objectifs. Maintenant, il est temps de concevoir une ou plusieurs campagnes de communication attrayantes.

  • .03 Déploiement des campagnes

    Ensuite, les campagnes entrent en production. Nous créons le contenu nécessaire pour chaque canal pertinent et procédons au déploiement de la campagne de communication de manière intégrée et réfléchie. C’est là que nous résolvons le puzzle PESO.

  • .04 Evaluation des résultats

    À la fin de chaque phase de campagne, nous évaluons l’efficacité de l’approche. Nous examinons les résultats obtenus et déterminons s’il est nécessaire d’apporter des améliorations. Ensuite, nous ajustons notre approche en conséquence.

Pour nous, le modèle PESO est indéniablement une méthode éprouvée pour créer des campagnes de communication réussies et adaptées à chaque situation.

Vous souhaitez mettre en œuvre le modèle PESO dans votre organisation ? Ou peut-être l’utilisez-vous déjà, mais souhaitez-vous échanger avec l’un de nos experts en la matière ? C’est possible ! Nous serions ravis de venir vous rencontrer pour échanger des idées ou pour un brainstorming inspirant avec votre équipe.

Pour cela, nous utilisons le kit PESO, un outil pratique qui regroupe toutes les options pour les professionnels de la communication souhaitant appliquer le modèle PESO. À la fin de cette session, votre plan de communication ou votre campagne de communication sera prêt.

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