Relations presse
● Les médias s’intéressent-ils à votre marque ?
● Connaissez-vous les journalistes spécialisés dans votre secteur ?
● Êtes-vous satisfait des messages de la presse à votre sujet ?
Votre organisation est-elle crédible auprès de votre public cible ?
À l’heure où les entreprises communiquent directement avec leur public sur les réseaux sociaux, on pourrait se demander si les médias dits « traditionnels » ont encore leur place dans le paysage médiatique actuel. Pour Outsource, cela ne fait aucun doute : la presse et ses différents médias endossent un rôle déterminant de régulation et donnent aux entreprises qu’ils plébiscitent un gage substantiel de crédibilité. Que ce soit grâce au nom d’un magazine ou d’un journaliste reconnu, une couverture presse favorable peut avoir des retombées extraordinaires pour l’image et la réputation de votre organisation.
Comment se portent vos relations presse ?
Entretenir de bonnes relations avec la presse signifie être en mesure de lui fournir une information claire, concise et de qualité. Vous devrez ainsi cibler les médias intéressés par votre message et leur apporter une histoire susceptible de leur apprendre quelque chose ou d’intéresser leur audience. Ne négligez pas non plus l’importance de soigner vos échanges avec les quelques journalistes spécialisés de votre secteur, tout en faisant preuve de créativité et de réactivité à leur égard.
Quelle est votre stratégie pour vous faire connaître ?
Les Relations presse doivent faire partie intégrante de votre plan de communication. Fournir du contenu de qualité aux bons journalistes ne s’improvise pas et vous devez vous assurez que votre message soit pertinent et qu’il transmette correctement les valeurs et activités de votre organisation. Pour apprendre comment mettre en place une stratégie visant à améliorer votre image et votre notoriété, découvrez nos pages consacrées aux relations publiques et à la gestion de réputation.
Questions fréquentes à propos des relations presse
Les relations presses regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes pour renforcer l’image d’une organisation. Contrairement à la publicité, les Relations presse ne cherchent pas à atteindre à tout prix une très large audience, mais plutôt à diffuser un message qualitatif aux personnes les plus susceptibles d’en faire bon usage. C’est la raison principale pour laquelle, chez Outsource, nous travaillons toujours sur la base du modèle PESO.
Ces trois dénominations sont associées et désignent toutes l’action d’entretenir des relations de confiance avec l’ensemble des parties prenantes d’une organisation. Les relations presse et les relations média sont deux branches de l’activité des relations publiques et se concentrent sur les relations qu’une organisation entretient avec la presse et, plus globalement, les médias dans leur diversité (presse écrite, télévisée et radio, blogs, réseaux sociaux, influenceurs, etc.).
Lorsqu’un message favorable à votre organisation paraît dans la presse, vous bénéficiez directement d’un énorme boost en visibilité et gagnez durablement en notoriété. Un journaliste est, par définition, une référence objective et extérieure à votre organisation, en qui le lecteur a généralement confiance, et qui vous aidera à développer une relation d’estime et de confiance auprès de votre public cible.
Les relations presse font partie de notre offre en relations publiques. Nous pouvons ainsi vous donner divers conseils relatifs aux médias en général ou pour vos campagnes, vous fournir du contenu pour appuyer vos propos, organiser des événements pour la presse ou encore entrer en contact avec notre large réseau de journalistes pour soutenir votre stratégie et élargir votre notoriété.
Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne les Relations presse ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande.