Media training

Mettez toutes les chances de votre côté
Media training

● Parvenez-vous à communiquer en temps de crise ? 

 

Êtes-vous à l’aise devant une caméra ? 

 

Reconnaissez-vous les questions-pièges des journalistes ? 

 

Comment qualifieriez-vous vos relations publiques ? 

Dans notre société mondialisée et hyper connectée, la survie d’une organisation dépend de sa visibilité et de sa réputation. Qu’il s’agisse d’une grande organisation internationale ou d’une petite association locale, leur réussite repose sur ce que leurs clients, collaborateurs, parties prenantes, concurrents… disent à leur sujet. Et quel meilleur (ou pire ?) endroit pour recueillir et diffuser ces avis que les médias ? 

Connaissez-vous le paysage médiatique actuel ?  

La presse et les médias traditionnels sont fortement secoués par l’avènement des réseaux sociaux, mais gardent une place de choix dans le cœur des Belges. En 2021, l’Eurobaromètre Standard 94 sur l’opinion publique révélait que la grande majorité de nos compatriotes faisaient confiance à ce qui était dit à la radio, dans la presse écrite et à la télévision, contrairement aux informations trouvées sur internet et dans les réseaux sociaux. De bonnes relations publiques sont dès lors indispensables pour forger la crédibilité de votre organisation et nécessitent une compréhension profonde du paysage médiatique et du travail des journalistes. 

Votre organisation parvient-elle à communiquer avec les médias ? 

Interagir avec les médias ne s’improvise pas. Il peut arriver que le résultat d’un tournage d’une demi-heure n’aboutisse finalement qu’à 15 secondes d’antenne, peut-être même à propos d’une information qui vous paraissait anodine ou que vous n’aviez pas prévu de divulguer. Ce sont des choses qui arrivent, car les relations avec les médias rentrent dans les médias dits « Earned » du modèle PESO et ne peuvent être contrôlées à 100%. Cela ne veut cependant pas dire qu’il est impossible de les influencer : être préparé augmente vos chances d’être correctement entendus et de faire passer le bon message. 

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Questions fréquentes à propos du media training

Une formation aux médias, généralement connue sous le nom anglais « media training », est une formation permettant à une organisation de préparer ses collaborateurs à interagir avec la presse dans le cadre de ses relations publiques ou en cas de crise. Le but de cette formation est d’apprendre à transmettre un message clair au bon public, au travers du bon canal, et ce pour satisfaire la stratégie de communication de cette organisation et contribuer à améliorer sa réputation. 

La réponse est simple : toutes les personnes susceptibles de parler aux médias. Il est indéniable que le CEO devrait toujours être capable de délivrer un message clair et défini, car il représente son entreprise et son personnel et doit pourvoir véhiculer une image positive de ses activités. Néanmoins, chaque membre de l’équipe de direction, la personne en charge de la communication et bien sûr le porte-parole devraient également être capable de comprendre le fonctionnement des médias et avoir les bonnes attentes lors des contacts avec eux. 

 

Une bonne réputation est aujourd’hui indispensable à la santé d’une organisation et les médias y jouent un rôle déterminant. Il est donc impératif de mettre toutes les chances de votre côté pour répondre aux attentes des médias et éviter d’entacher l’image publique de votre organisation. Combien de CEO n’ont-ils pas, pris par le stress, inventé des chiffres ou dévoilé des informations confidentielles ? Un media training donnera aux personnes qui le suivront les compétences et la confiance nécessaires pour garder leur sang-froid, répondre aux questions difficiles et améliorer leur communication non verbale.

Nous organisons régulièrement des media training chez Outsource, que ce soit pour préparer nos clients à faire une annonce particulière, dans le cadre d’une crise ou pour les préparer à toute éventualité. La formation est généralement donnée en groupe et se compose de trois parties : 

1. Aperçu du paysage médiatique :

Nous vous présentons les dernières tendances, les grands groupes de médias, les médias spécialisés, les nouveaux acteurs, le rôle des réseaux sociaux, etc.

2. Le métier de journaliste

Vous y apprendrez les attentes des journalistes, la différence entre un journaliste spécialisé ou un journaliste rattaché à la presse générale, ou encore la différence entre un journaliste et un influenceur. 

3. Comment diffuser un message  

Nous simulons pour différentes formes d’interviews (télévisées, téléphoniques ou en ligne), vous préparons aux questions sensibles et vous apprenons à éviter les questions-pièges. Tout ceci est filmé et soumis à une séance de feedback collectif. Le but est que vous appreniez à vous sentir à l’aise dans des conditions réelles, et que vous puissiez identifier les fautes à éviter dans le futur. 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne un media training ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande. 

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