Analyse média

Bien plus qu’un service de clipping
Analyse Media

● Qui sont les experts reconnus de votre secteur ? 

 

Connaissez-vous les journalistes qui donnent le ton? 

 

Que disent les médias à votre sujet ?  

 

Connaissez-vous les dernières tendances de votre secteur ? 

Aujourd’hui, plus personne ne peut valablement se fier à son unique intuition pour justifier des choix communicationnels. Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou imaginer une campagne, l’analyse de données est devenue un indispensable de la communication corporate. Ces données concernent tant la communication propre d’une organisation que les messages de ses parties prenantes et des médias en général. En restant au courant des dernières tendances de votre secteur, vous gardez votre réputation et celle de vos concurrents à l’œil et posez les bases permettant à votre organisation de pérenniser 

Que disent les médias à votre sujet ? 

Journaux papiers et numériques, magazines, émissions radio et télévisées, podcasts, réseaux sociaux, forums… les médias traditionnels et sociaux ne cessent de se multiplier, rendant la veille médiatique complexe et difficilement exhaustive. Une organisation doit pourtant monitorer les actualités de son secteur pour améliorer la qualité de ses services et de sa communication. Ce suivi ne doit toutefois pas se limiter au recensement de coupures de presse la mentionnant. Si un grand nombre de clippings semble enviable, ils ne sont en effet pas la garantie d’une bonne couverture médiatique et ne donnent aucune vue d’ensemble du marché. Une analyse média détaillée permet en revanche une compréhension en profondeur du paysage médiatique et indique la bonne marche à suivre.  

Comment mesurez-vous vos efforts en RP ?  

On entend souvent parler des limites de l’équivalence publicitaire (Advertising Value Equivalences). Chez Outsource, nous ne sommes pas partisans de cette mesure AVE. Ce n’est pas le coût ni le nombre d’impressions d’une campagne qui comptent, mais plutôt son impact : a-t-elle amélioré la réputation de l’organisation, apporté des collègues intéressants ou attiré des clients potentiels ? Les principes de Barcelone insistent sur la combinaison de recherches quantitatives et qualitatives pour réaliser les meilleures analyses média. C’est ce que nous prêchons chez Outsource, tout en insistant sur l’importance de l’intégration d’autres départements dans les analyses.  Une campagne ne concerne pas uniquement la communication, mais peut également impacter le département RH, vente, R&D ou même le service clientèle. 

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Questions fréquentes à propos de l’analyse média

Bien plus qu’un abonnement à un service de clipping qui vous font parvenir les articles et autres reportages dans lesquels sont mentionnées votre marque ou le nom de votre organisation ou CEO, l’analyse média permet d’étudier un marché et de mesurer l’impact des efforts de communication d’une organisation. Grâce à ce type d’analyse, il devient possible de cerner la réputation et le positionnement de cette organisation, que cela se rapporte à sa communication propre, ses parties prenantes ou ses concurrents.

Une analyse média comporte une analyse approfondie de la couverture médiatique d’un sujet, et ne se contente pas d’un simple recensement de coupures de presse. Une analyse média correctement réalisée se construit sur une base préalablement identifiée, s’articule autour de KPI clairs et pertinents et comprend une combinaison de recherches quantitatives et qualitatives. 

Une organisation qui mesure les résultats d’une campagne ou de ses investissements en RP se donne les moyens d’affiner sa stratégie pour encore mieux toucher son public cible et atteindre ses objectifs. En outre, les médias regorgent d’informations pertinentes pour lancer n’importe quel type de projet. Réalisée avec expérience et savoir-faire, une analyse média permet en effet de : 

  • fournir des renseignements précieux sur l’état d’un marché, 
  • identifier les influenceurs et leaders d’opinion du moment, 
  • surveiller les médias et entreprises qui donnent le ton dans un secteur.  

En fonction de vos besoins, nous proposons divers types de monitoring et d’analyses média. Une analyse média « classique » vous donne une bonne idée du marché actuel et vous permet d’évaluer les résultats de vos efforts selon le modèle PESO. Nous proposons également deux analyses médias plus orientées, qui étudient les messages de vos différentes parties prenantes ainsi que la situation de vos concurrents. Enfin, nous disposons d’un service de briefing média où nous rassemblons les informations les plus importantes diffusées dans les médias dans un récapitulatif hebdomadaire ou mensuel que nous vous faisons parvenir par le biais d’une newsletter interne ou directement sur l’intranet de votre organisation. 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu‘elle concerne une analyse média ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (nondisclosure agreement) sur simple demande. 

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