Communication de crise
● Avez-vous un plan de communication de crise et est-il à jour ?
● Savez-vous quels canaux de communication utiliser dans chaque situation et pour quel stakeholder ?
● Une équipe a-t-il été désignée avec des rôles et responsabilités clairement définis pour chacun ?
Une crise ? Votre organisation est-elle prête ?
Faites le test et découvrez-le en moins d'une minute.
Avez-vous besoin d’une assistance urgente pour votre communication de crise ?
Nous vous accompagnons tout au long de la crise, en vous fournissant des conseils directs et une exécution opérationnelle dans toutes les communications internes et externes : communication avec la presse, mises à jour sur les réseaux sociaux, communication interne. Dans l’environnement médiatique actuel (y compris les médias sociaux), les premières heures sont déterminantes pour le ton de la communication de crise. Une réaction rapide contribue à mieux maîtriser la communication.
Comment préparer votre organisation à une crise ?
L’anticipation est la première étape de la phase préventive. Nous vous conseillons sur la préparation en cas de crise potentielle. Ensemble, nous élaborons un plan complet adapté à votre organisation et prenant en compte vos parties prenantes internes et externes. Une préparation efficace peut aider à éviter une crise ou à en atténuer les effets, minimisant ainsi l’impact sur votre réputation.
Votre plan de communication de crise est-il robuste ?
Vous avez déjà un plan de communication de crise en place ? Très bien ! Quand l’avez-vous mis à jour pour la dernière fois ? Votre plan tient-il compte des dernières tendances des médias sociaux ? Tout le monde dans l’organisation sait-il ce qui est attendu de lui ? Nous analysons votre plan de communication de crise et vous proposons des recommandations concrètes pour le renforcer.
Comment bien communiquer avec les médias pendant une crise ?
Une fois que vos messages clés sont définis, il est important de pouvoir les communiquer de manière optimale. Ce n’est pas toujours facile en situation de crise. Nous avons développé une formation aux médias spécialement conçue pour les porte-paroles ou les dirigeants d’entreprise en cas de crise.
Pourquoi la surveillance des médias (sociaux) est-elle si importante en cas de crise ?
Pendant une crise, il est crucial de surveiller ce qui se dit sur votre organisation. Vos messages ont-ils été bien compris ? Mais surtout, devons-nous ajuster notre communication, et comment ? Le monitoring des médias (sociaux) vous aidera dans cette démarche. Vous pourrez également identifier les voix influentes dans le débat (des journalistes aux leaders d’opinion, des clients aux citoyens engagés) et déterminer la meilleure façon de les approcher.
Comment restaurer la réputation de votre organisation après une crise ?
Une crise a toujours des répercussions sur la réputation d’une entreprise. Votre communication détermine si vous réduisez ou amplifiez l’impact final. Lorsque la crise est terminée et que la phase de rétablissement peut commencer, nous sommes là pour vous conseiller et assurer un suivi auprès de toutes les parties prenantes.
Questions fréquentes à propos de la communication de crise
Peu importe le secteur dans lequel vous opérez, la quasi-totalité des entreprises seront confrontées à un moment donné à des situations susceptibles de causer des dommages importants à leur réputation. Devez-vous être à même d’affronter une crise ? La réponse à cette question est un « oui » catégorique.
Les problèmes (ou issues) sont des événements qui, lorsqu’ils sont détectés à temps, causent peu de dommages. Ils sont souvent gérables et ne conduisent pas nécessairement à une crise. Cependant, si un problème n’est pas détecté à temps ou n’est pas correctement traité, la situation peut s’aggraver. C’est alors que l’on parle de crise.
Cela dépend bien entendu de la phase (prévention, crise, rétablissement), de l’intensité de la collaboration et de la crise spécifique en question. Pour la communication de crise, nous facturons à l’heure et, comme toujours, nous veillons à maintenir une transparence totale.
Nous avons déjà aidé de nombreuses entreprises et organisations dans une variété de situations : nous avons de l’expérience notamment dans les problèmes financiers, les tensions sociales, les violations de données et la cybercriminalité, la désinformation ainsi que dans les cas d’accidents du travail, de terrorisme et de crises engendrées par le mouvement #metoo.
Il n’y a pas de formule secrète pour maîtriser une crise. Cependant, nous sommes d’avis que vous pouvez approcher la situation idéale. La préparation est essentielle et apprendre d’automatiser certaines réactions par le biais d’exercices joue un rôle important. Nous croyons fermement que la moitié du travail consiste à se préparer et à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne le CEO positioning ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande.