CEO-positioning

Donnez un visage à votre organisation
CEO Positioning

● Votre CEO est-il actif sur les réseaux sociaux ?

 

● Quels sont ses rapports avec la presse ?

 

● Suit-il une stratégie de positionnement définie ?

 

Comment construisez-vous la réputation de votre entreprise ? 

La réputation d’une organisation est un savant mélange reposant sur de nombreux aspects : des excellentes RP, un message clair, une identité forte, des communications proactives, une gestion solide des crises sans oublier un point essentiel : le positionnement de son dirigeant. Aujourd’hui, la réputation d’un CEO contribue pour près de la moitié à la bonne réputation d’une organisation 

Votre CEO est-il conscient de son rôle ? 

Qu’il le veuille ou non, un CEO est aujourd’hui complètement indissociable de son rôle et de son organisation. Les parties prenantes de son organisation ainsi que la société dans son ensemble attendent d’un dirigeant qu’il ou elle soit visible, partage des valeurs fortes et prenne position sur des sujets de société. Des études ont d’ailleurs montré que les employés préfèrent s’engager aux côtés d’un dirigeant connecté plutôt que de travailler pour quelqu’un non présent sur les réseaux sociaux – un bel atout quand connait le défi actuel de la chasse aux talents. Plus que jamais, un CEO moderne est un exemple de Thought Leadership qui inspire par son authenticité, son engagement… et sa visibilité. 

Quelle est votre stratégie de positionnement actuelle ? 

Que ce soit pour booster la confiance et l’engagement de son personnel, ou pour assurer la pérennité de son organisation, le rôle du CEO est capital. Aujourd’hui, il ou elle doit être capable d’endosser cette responsabilité, car toutes ses prises de position (ou leur absence !) seront matière à interprétation. Ses propos devront donc être cohérents, authentiques et en raccord avec une stratégie de positionnement bien ficelée.  

FAQ FAQ FAQ FAQ

Questions fréquentes à propos du CEO-positioning

Le CEO-positioning est une stratégie de communication centrée sur l’image que le dirigeant d’une organisation renvoie à ses parties prenantes internes, externes, ainsi qu’à la société en général. Le CEO positioning aide ainsi les dirigeants à améliorer la réputation et la crédibilité de leur entreprise (et la leur) grâce à une présence dans les médias traditionnels et sociaux, et suivant une stratégie préalablement définie. 

Une stratégie de CEO positioning encourage le dirigeant d’une organisation à être visible de manière intelligente et réfléchie, et à endosser le rôle d’ambassadeur de la vision, de la mission, des valeurs et de la stratégie de son organisation. Cette clarté et cet engagement envoient un signal fort à l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, ont une influence immédiate sur la motivation du personnel et aident l’entreprise à renforcer son image et sa réputation. 

Le CEO-positioning concerne aussi bien la communication interne d’une organisation (notamment pour expliquer la stratégie et transmettre la vision de l’entreprise auprès des collaborateurs), que sa communication externe. Il est cependant primordial de veiller à rester authentique et cohérent auprès de ces différents publics et de leur faire parvenir un message similaire. Lorsqu’un CEO communique publiquement, la majorité de ses équipes s’empressera de découvrir ses propos, que ce soit par fierté, méfiance ou curiosité. À l’inverse, tout ce que le dirigeant communiquera en interne est susceptible d’être rendu public par le biais du bouche-à-oreille ou des plateformes en ligne. 

Nous aidons les dirigeants d’entreprise à se présenter de manière professionnelle et convaincante, sans commettre des erreurs pouvant porter atteinte à leur réputation ou celle de leur organisation. Afin de mettre cette stratégie de positionnement en œuvre, nous vous proposons un panel de stratégies et de formations : 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne le CEO-positioning ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande. 

Talk to Baptiste
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?