Le modèle PESO : une approche stratégique pour les campagnes RP ou l’intégration des Paid, Earned, Shared en Owned Media constitue le fondement de votre stratégie. Découvrez comment nous appliquons le modèle PESO pour propulser vos relations publiques vers de nouveaux sommets. En savoir plus !

Le modèle PESO : offrez une stratégie RP intégrée à votre organisation

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Organiser toute une campagne à l’aide d’un seul outil ? C’est possible. Basé sur le modèle PESO, le kit PESO vous aide à améliorer votre stratégie de communication (et rend vos brainstormings nettement plus amusants).

Nous avons tous tendance à choisir la sécurité et à rester dans le périmètre de ce que nous connaissons déjà. Les équipes RP, elles aussi, restent parfois coincées dans leurs bonnes vieilles habitudes. Beaucoup de campagnes sont mornes : un communiqué de presse par-ci, une petite coupure par-là… OK, mais, comme le disaient vos profs à l’école : “Peut mieux faire”.

Le modèle PESO expliqué

Le modèle PESO, un acronyme basé sur les différentes catégories de médias (Paid, Earned, Shared et Owned), forme la base de notre approche innovante en relations publiques. Chez Outsource, nous en avons même fait un jeu de cartes : le kit PESO. Cela apporte plus de cohérence à votre stratégie RP et rend les séances de brainstorming pour les campagnes encore plus amusantes.

Paid media

Les « Paid media » ne se limitent pas aux énormes panneaux publicitaires et aux publicités imprimées que vous connaissez bien, mais ils comprennent également la publicité native (Native Advertising) et le contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux.

Earned media

Les « Earned media » sont les canaux RP traditionnels, connus depuis des années : interviews dans des médias généraux ou spécialisés, communiqués de presse, opinions, conférences de presse, newsjacking… les possibilités sont multiples.

Shared media

Les « Shared media » se concentrent sur le partage de contenu, majoritairement sur les réseaux sociaux. Et ils ne se limitent pas aux posts habituels, pensez à un webinaire via LinkedIn Live par exemple. De nos jours, presque tout le monde utilise les réseaux sociaux – et cela vaut pour votre public cible également. Pourquoi ne pas en profiter ?

Owned media

Par « Owned media », comprenez le contenu que vous créez vous-même et que vous placez sur vos propres canaux (site internet, landing page spécifique, blog, podcast, vidéo, etc.).

En combinant ces quatre types de médias, vous obtiendrez une campagne intégrée avec une portée beaucoup plus importante, et vous en multiplierez les possibilités. En effet, de bonnes RP vont au-delà des bonnes relations presse. Des campagnes efficaces améliorent et développent la réputation de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre votre expertise en évidence et faire de votre entreprise une « trusted authority ».

Comment mettre le modèle PESO en pratique ?

Afin de rendre tout cela plus visuel, nous avons créé un kit de 62 cartes. Ces cartes sont subdivisées en quatre catégories de couleurs différentes, une pour chaque type de média. Chaque carte reprend un canal de communication pour partager du contenu, avec une brève explication sur le canal en question.

Vous pouvez utiliser le kit PESO pendant tout le processus de développement de vos campagnes RP. Nous avons prévu 6 cartes de préparation et 3 cartes d’analyse à cet effet. Au lieu de rédiger des plans de communication détaillés, vous pouvez utiliser les cartes pour que tout soit clair, ordonné et efficace.

Strategic communications planning made fun again!

Philippe Borremans, consultant en RP

Brainstorming : rassembler des idées

Pendant vos séances de brainstorming, le kit devient un outil ludique pour stimuler la créativité de votre équipe et l’aider à penser « out-of-the-box ». Il encourage les membres de l’équipe à participer et rend les séances de brainstorming plus actives.

Astuce : pendant vos séances de brainstorming, commencez toujours par les « Owned media », car vous les contrôlez entièrement. Réfléchissez au contenu (topics) que vous aimeriez publier sur vos propres canaux pendant les prochains mois. Notre calendrier de contenu pourra vous y aider.

Parcourez ensuite les autres cartes et développez des idées concrètes pour partager le contenu de vos propres canaux via les Paid, Earned et Shared media. Une interview avec le CEO autour d’un thème pertinent ? Au lieu de réaliser l’interview vous-même et de la publier sur votre site, donnez le scoop à un journaliste. Dès que l’article sera publié, vous pourrez le partager sur vos propres canaux et réseaux sociaux. L’impact de cette interview sera bien plus important que si vous la placiez simplement sur votre site internet.

N’oubliez pas : toutes les idées sont les bienvenues lors d’un brainstorming, même les plus farfelues ! Elles pourraient être à l’origine d’une campagne RP exceptionnelle !

Quatre cercles pour organiser vos idées avec le modèle PESO

Vous avez rassemblé suffisamment d’idées pendant votre brainstorming ? Il est temps de faire une sélection. Dessinez les quatre cercles PESO sur une feuille de papier ou, mieux encore, sur un tableau blanc. Regroupez vos idées dans les différents cercles et tentez de déterminer les idées les plus pertinentes. Reliez les idées correspondantes entre elles, en traçant une ligne pour bien visualiser leur lien. Tout le monde aura ainsi une vue d’ensemble claire.

Explorez le modèle PESO et propulsez vos campagnes RP vers de nouveaux sommets !

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