Communiquer à propos du licenciement d’un CEO est licencié ? Un grand classique. Mais quand le motif du renvoi est le comportement inapproprié dudit CEO, ça se corse…

Communication de crise : quand un CEO est accusé de comportement inapproprié

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Communication de crise - Licenciement de CEO

Challenge

Des écarts de langage comme motifs de licenciement, ce n'est pas une mission comme les autres. Le plus grand défi fut la formulation du message. Le CEO du groupe ne voulait en aucun cas mettre en danger la réputation tant en interne qu'en externe.

« Nous allons annoncer demain la démission de notre CEO belge ». À ce moment-là, un consultant en communication de crise rentre en mode alerte et annule tous ses rendez-vous. Parce qu’une crise, ça signifie en premier lieu : comprendre la situation, réagir de l’approche adéquate et faire en sorte que tout le monde soit aligné. C’est exactement ce que nous avons fait pour l’un de nos clients du secteur technologique, dont le CEO avait tenu des propos déplacés. »

Approach

Lors d’une crise, nous commençons toujours par élaborer un scénario. Qu’est-il arrivé et quelles informations partageons-nous ? Nous ne divulguons rien en interne qui ne devrait pas être connu à l’externe. Cependant, des accents différents sont mis en œuvre dans l’exécution. C’était également le cas cette fois-ci.

En interne, nous nous sommes concentrés sur la disparité entre les valeurs de l’entreprise, qui avaient été définies et approuvées par l’ensemble de la direction, et le comportement du CEO. Nous avons également fait preuve du respect nécessaire envers les parties impliquées : les victimes d’une part, et le CEO d’autre part.

À l’externe, le message était plus court, mais il n’était pas dissimulé qu’il s’agissait d’un licenciement immédiat en raison du comportement.

Outcome

Le calendrier établi a été entièrement suivi. Sur base du scénario que nous avions défini, le CEO a d’abord été informé, puis l’ensemble de la direction et les collègues concernés. Nous avons commencé par le niveau belge et avons ensuite poursuivi le travail au niveau international. Tous ces entretiens ont été suivis d’une communication par e-mail. Juste avant le week-end. Les employés ont apprécié à la fois le timing et le contenu de la communication orale et écrite.

Les clients et les partenaires ont été informés, et très peu de questions supplémentaires ont été posées. Les médias n’ont pas reçu la communication de manière proactive, à l’exception de quelques contacts sélectionnés par nos soins. Ils n’ont pas diffusé la nouvelle, par respect pour les personnes concernées. Ca aussi c’est de la communication de crise.