Senior consultant chez Outsource depuis de nombreuses années, Gert Asselman est un expert en matière de communication d’entreprise et un passionné de nouvelles technologies. Il partage son point de vue sur les Principles for Ethical Use of AI in Corporate Communications publiés par C Square.

Du principe à l’action : IA et éthique en communication d’entreprise

10 min
  • Communication corporate
Principles for Ethical Use of AI in Corporate Communications Ratified By C Square

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C Square, l’association belge de communication d’entreprise, a finalisé son charte pour l’utilisation éthique de l’IA. Elle s’est inspirée des lignes directrices de l’ICCO, l’association internationale des agences de relations publiques, mais les Principles for Ethical Use of AI in Corporate Communications sont surtout le résultat d’un exercice interne qui fait suite à l’enquête à laquelle j’ai participé l’année dernière.

Au milieu de l’année dernière (2023), environ 163 personnes (freelancers, employés d’agences et professionnels de la communication in-house) ont participé à une enquête. Les résultats ont montré que 7 professionnels de la communication sur 10 utilisaient régulièrement l’IA, principalement pour la création de contenu (74 %), les traductions (67 %), l’inspiration (62 %) et la recherche (60 %). L’IA était moins souvent utilisée pour le travail stratégique (23 %) et les conseils (15 %). Il est à noter que 66 % des organisations n’avaient pas encore de règles internes pour l’utilisation de l’IA.

Les attentes étaient élevées, en particulier en ce qui concerne l’organisation du travail, les délais de traitement et l’efficacité des coûts. Enfin, les résultats ont souligné les risques liés à l’utilisation de l’IA, avec la demande de développer des lignes directrices appropriées au niveau du secteur. Il est nécessaire pour les agences (76 %), les travailleurs indépendants (61 %) et leurs clients (79 %) de conclure des accords sectoriels sur l’utilisation de l’IA dans les relations publiques et la communication, par exemple via une charte.

Agencies, freelancers & their clients about the necessity to establish industry-level agreements regarding the use of AI in PR & communication, such as through a charter.
It is necessary for agencies, freelancers & their clients to establish industry-level agreements regarding the use of AI in PR & communication, such as through a charter.

Avec sa charte IA, C Square répond maintenant à cette dernière demande. La charte marque une étape importante vers l’utilisation responsable de l’IA dans la communication d’entreprise. Elle souligne l’importance de conseils centrés sur l’humain, de la précision, de la confidentialité, de l’inclusivité, de la responsabilité et de la transparence. Cela est essentiel, étant donné l’influence croissante de telles technologies sur la crédibilité, la fiabilité et la perception générale des personnes et des organisations.

Pourquoi une charte IA ?

Bien que le secteur de la communication suive une éthique de conduite depuis longtemps, l’IA apporte de nouveaux défis. De la prise de décision automatisée et des problèmes de confidentialité, à la partialité à une échelle sans précédent et aux dangers des deepfakes et de la désinformation ; ce sont des scénarios qui ne sont pas entièrement couverts par les accords existants. De nouvelles lignes directrices doivent garantir que l’utilisation de l’IA est conforme aux attentes de la société, sans compromettre l’intégrité de notre profession, car notre réputation et, par conséquent, notre succès professionnel en dépendent.

Comment mettre en œuvre la charte ?

Le succès de cette initiative dépendra largement de la mesure dans laquelle les recommandations seront mises en œuvre et de la culture de changement au sein des organisations qu’elles apporteront effectivement. Une application efficace est cruciale. Voici quelques recommandations :

  • Les technologies de l’IA évoluent à un rythme effréné, ce qui peut rapidement rendre les lignes directrices obsolètes. Créez une task force AI au sein de votre organisation pour surveiller les développements dans le domaine et formuler des ajustements éthiques et pratiques.
  • Compte tenu de la complexité technique de l’IA, le développement professionnel continu est essentiel. Investissez dans une formation permanente – ateliers, séminaires et cours – et assurez-vous que les employés sont impliqués et restent impliqués dans l’utilisation correcte de l’IA.
  • Les organisations diffèrent considérablement en termes de taille, de culture et de ressources. Il n’y a pas d’approche unique. Optez donc pour des programmes de formation sur mesure qui tiennent compte des particularités de votre organisation. Cela facilitera la compréhension et l’application efficace des principes par les employés.
  • Enfin, sachez que le succès final de vos efforts dépendra également de solides mécanismes de contrôle. Développez des lignes directrices solides pour la surveillance et le maintien de la conformité à ces principes. Traitez les violations et encouragez l’utilisation éthique de l’IA.

Connaissances en constante évolution

Le charte IA de C Square est un excellent point de départ pour celles et ceux qui ont besoin d’un cadre clair pour commencer à utiliser l’IA de manière durable aujourd’hui, et ce n’est que le début. Les domaines d’application de l’IA continueront de s’étendre et son importance ne fera qu’augmenter avec le temps. C Square en est consciente. L’association continuera de mettre à jour sa position.

Et c’est aussi une tâche importante pour chacun d’entre nous : rester à jour. C’est seulement de cette façon que nous pouvons maintenir la confiance de nos parties prenantes, internes et externes. C’est seulement de cette façon que nous pouvons continuer à jouer un rôle significatif en tant que professionnels de la communication. Je n’ai pas besoin d’expliquer cela aux personnes qui veillent chaque jour sur la réputation d’une organisation et de ses employés.

Gert Asselman | Senior Consultant

PS : oui, ce texte a été créé avec l’aide de l’IA. J’ai chargé le charte et les résultats de l’enquête comme informations d’arrière-plan, puis j’ai utilisé l’outil pour 1) travailler sur les grandes lignes du texte, 2) écrire une première version ensemble, et 3) vérifier et corriger les erreurs de langue et de frappe dans une version améliorée par moi-même.

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