Outsource réalise chaque année une analyse concurrentielle pour le client UZ Gent. Découvrez dans cette étude comment nous avons abordé cette analyse.

Une analyse concurrentielle aide l’UZ Gent à définir sa stratégie média

  • Analyse concurentielle
Concurrentieanalyse helpt UZ Gent met mediastrategie cover

Challenge

À travers cette analyse concurrentielle, l'UZ Gent souhaite avoir une vision de sa propre présence médiatique ainsi que celle de trois autres hôpitaux universitaires. Pour obtenir une vue d'ensemble la plus complète possible, nous devions prendre en compte de nombreux aspects, tels que la fréquence de présence des hôpitaux dans les médias, les aspects positifs et négatifs mentionnés, etc.

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) propose une large gamme de services, allant des soins de base aux soins hautement spécialisés, en passant par l’enseignement et la recherche scientifique. Dans le but d’optimiser leur stratégie médiatique, de renforcer leur marque et d’améliorer leur position par rapport aux autres hôpitaux universitaires, l’hôpital souhaite réaliser une analyse concurrentielle.

Approach

L’analyse concurrentielle comprend trois étapes distinctes :

  1. Définir les questions de recherche
    Ces questions incluent des aspects quantitatifs et qualitatifs : le nombre de mentions d’un hôpital, les thèmes sous-jacents dans les reportages (tels que certains domaines d’expertise) ou ce que les parties prenantes disent des hôpitaux.
  2. Délimiter le champ d’analyse
    L’analyse concurrentielle se concentre sur les principaux médias en ligne et audiovisuels, et inclut tous les médias en ligne en Belgique, le journal télévisé de la VRT, les actualités de VTM et Radio 1.
  3. Lancer le travail d’analyse
    Les données recueillies ont été compilées dans un aperçu comprenant de nombreuses données chiffrées. De plus, des conclusions ont été tirées, par exemple sur le sentiment véhiculé par les médias ou sur le contexte plus large et les thèmes abordés dans les articles.

Outcome

Notre analyse concurrentielle permet au service de communication de l’UZ Gent d’ajuster leur stratégie médiatique. Grâce aux informations sur les stratégies des concurrents, aux nouvelles tendances et à la compréhension de la façon dont les médias couvrent le secteur, l’UZ Gent peut identifier les points forts et éventuellement les points faibles de leur propre communication. L’hôpital peut alors travailler sur ces aspects pour améliorer sa visibilité médiatique et optimiser sa marque dans le secteur hospitalier.