ZORGI est né de la fusion de Xperthis et Infohos. Pour le déploiement de leur nouvelle identité, Outsource a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de communication des deux sociétés.

ZORGI : une nouvelle identité après la fusion de deux entreprises

ZORGI - Nieuwe identiteit & Rebranding

Challenge

Un double défi : interne et externe. Tout d'abord, il fallait créer une identité qui unissait les valeurs et la vision des deux organisations. Les employés des deux entreprises devaient ensuite soutenir et croire en cette initiative. Enfin, nous devions présenter au plus vite ce nouveau nom sur le marché.

Intégrer une nouvelle organisation est toujours un défi. Lorsque Xperthis et Infohos Solutions, tous deux fournisseurs de solutions informatiques pour les hôpitaux, ont décidé de joindre leurs forces, il a rapidement été décidé quun nouveau nom et une nouvelle identité seraient créés.

Méthode

  • Interne
    Nous avons préféré informer de vive voix les employés de la fusion. Le timing était idéal, car la fête du Nouvel An était prévue et le CEO y donne chaque année un discours détaillé. La nouvelle identité, à savoir le nom et le logo, a été présentée à cette occasion. Les employés ont également pu consulter la communication qui serait envoyée à leurs clients et ont reçu un document FAQ.
  • Externe
    Le jour après la communication interne, nous avons contacté tous les clients des deux entreprises et envoyé un communiqué de presse. La communication a été diffusée sur les deux sites web et un site web provisoire a été créé pour ZORGI. Idem pour les réseaux sociaux : les comptes de Xperthis et Infohos Solutions ont continué de partager des informations mais ont, depuis l'annonce, systématiquement mentionné la nouvelle page ZORGI à la fin de chaque post. Après 6 mois, nous avons complètement basculé vers la page de ZORGI sur LinkedIn.

Bien sûr, cela ne s'est pas arrêté là. Des ateliers supplémentaires ont été organisés, les équipes ont été encouragées à collaborer davantage et nous les avons tenus autant que possible informés de l'évolution de l'entreprise. Des sessions supplémentaires ont également été organisées avec les clients pour discuter de l'avenir. Dans ce genre de situation, il est extrêmement important que les communications internes et externes soient régulières et transparentes.

Résultats

Nous avons rapidement reçu des commentaires positifs de la part des employés et les réactions externes n'ont pas tardé à suivre. La presse a rapidement repris la nouvelle et la préparation a été particulièrement appréciée, ce qui a également apporté plus de tranquillité aux équipes de communication de l’entreprise.