Visit Leuven aspire à dynamiser le tourisme de séjour et à renforcer l’attractivité de la ville pour tous. Pour ce faire, l’organisation met en avant des événements reflétant l’identité unique de Leuven, comme le festival New Horizons – Dieric Bouts en 2023.
La ville de Louvain évalue son positionnement international grâce à une analyse de réputation
- RP
- Analyse media
- Analyse de réputation
Challenge
Approach
Pour cartographier la couverture médiatique, nous avons réalisé une analyse de réputation.
1. Définir les questions de recherche
L’analyse média s’est concentrée sur quatre axes de positionnement : ‘Savoir & Innovation’, ‘Art & Culture’, ‘Bière’ et ‘Patrimoine’. À quelle fréquence la ville de Louvain y est-elle associée ? Dans quel contexte ? Quel est l’impact des campagnes de Visit Leuven ? Et où l’image internationale diffère-t-elle de l’identité souhaitée ?
2. Délimiter le périmètre
Nous avons analysé tous les articles, blogs et reportages internationaux auxquels Visit Leuven a collaboré. Chaque année, l’organisation fournit un ensemble de coupures de presse, d’articles en ligne, de contenus audiovisuels, ainsi qu’un récapitulatif de ses campagnes et stratégies RP pour l’analyse.
3. Lancer l’analyse
La partie quantitative examine la fréquence à laquelle chaque axe est mentionné, tandis que la partie qualitative explore la réputation de Louvain dans la presse internationale, le sentiment des articles étudiés et le contexte de l’attention médiatique.
Outcome
Grâce à l’analyse de réputation, Visit Leuven ajuste sa stratégie en fonction des spécificités et des attentes de chaque marché cible. Cette analyse se décline en deux volets : une vue d’ensemble globale et des analyses détaillées par marché (pays voisins, Espagne et Italie). En étudiant séparément ces marchés, Visit Leuven identifie les différences et similitudes en termes de perception et de sentiment. Chaque rapport s’appuie sur les analyses des années précédentes, offrant ainsi une vision précieuse des évolutions à long terme.