Tirez le meilleur parti de vos contacts avec les médias en optant pour un media training

Media training : maîtrisez vos échanges avec les médias, à l’image de Capgemini.

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Media training : maîtrisez vos échanges avec les médias, à l'image de Capgemini. cover

Challenge

Pour de nombreuses entreprises, le contact avec les médias ne se passe pas de manière optimale.

Les médias traditionnels restent essentiels pour façonner l’opinion publique sur divers sujets, personnes et organisations. Ils offrent une large audience pour communiquer sur votre entreprise et, si bien utilisés, peuvent renforcer considérablement votre réputation. Capgemini en est pleinement conscient. Ils sont constamment en contact avec les médias et accordent une importance primordiale à chaque interaction. Tous les collaborateurs qui échangent avec des journalistes reçoivent un solide media training.

Beaucoup d’entreprises sont rarement prises en compte par les médias, et lorsque cela se produit, elles sont à peine satisfaites du résultat. On entend alors souvent après la diffusion de l’interview ou du reportage: “Je n’ai pas dit ça”, ou encore : “Ce n’est qu’une partie de l’histoire.”

Mais ce n’est pas forcément la faute du journaliste… Le problème se situe souvent du côté de l’entreprise, où des personnes qui sans être préparées, nerveuses et avec peu de compréhension du fonctionnement des médias font office de porte-parole.

Chez Capgemini, c’est impensable. En collaboration avec Kris Poté, le porte-parole officiel de ce spécialiste de la transformation numérique, nous organisons régulièrement des formations aux médias pour enseigner aux experts de l’entreprise, souvent des profils IT et ingénieurs, les ficelles des médias. L’objectif : obtenir une couverture médiatique plus étendue, positive et qualitative.

Approach

Chaque media training pour Capgemini a plusieurs objectifs : aider les porte-paroles potentiels à aborder les médias avec confiance, en formulant désormais un message clair en ligne avec les ambitions en relations publiques de l’entreprise.

Il s’agit d’une formation intensive qui dure toute une journée et exige l’attention totale des participants du début à la fin.

Nous abordons, entre autres :

  • Comment fonctionnent les médias ?
  • Quel est le rôle du porte-parole ?
  • Comment aborder une conversation avec un journaliste ?
  • Et comment garder le contrôle de cette conversation ?
  • Que faire si vous vous retrouvez soudainement avec une caméra et un microphone devant vous ?

Et en même temps, nous pratiquons, pratiquons et… pratiquons. Grâce à des scénarios réalistes et à l’aide d’un journaliste et d’un caméraman professionnels, les experts ont immédiatement la possibilité de mettre en pratique leurs nouvelles compétences acquises.

Outcome

Peu de formations sont aussi intensives qu’un media training. Mais les progrès sont notables à chaque nouvel exercice. De plus, un media training est un excellent moyen d’accroître la compréhension de vos collègues des activités de relations publiques de votre entreprise et de les encourager à s’impliquer activement et en toute confiance dans ces activités à l’avenir.